Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

L'Engagement du groupe EDF

Les partenariats prolongent l’engagement économique, social et environnemental du Groupe dans la société. Porteurs de ses valeurs, ils lui permettent de consolider des relations de proximité avec ses parties prenantes, les associations et les collectivités territoriales notamment.
A travers sa Fondation, EDF crée un trait d’union entre protection de l’environnement et action solidaire.

Le Groupe a choisi de privilégier deux champs d’intervention :

  • l’environnement et l’énergie,
  • le lien social et la solidarité.


Dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, les partenariats contribuent
à la protection de la nature (protection d’espaces et d’espèces) et à la lutte contre
le changement climatique (réduction de l’empreinte carbone), ainsi qu’au soutien aux sciences, à l’innovation et aux technologies.

Dans le domaine du lien social et de la solidarité, les partenariats concernent
la diversité et la proximité (accès à l’énergie et l’éco-efficacité, accès à l’emploi et
à l’insertion, lutte contre l’exclusion…) ainsi que la santé et la recherche médicale (études médicales et neurosciences…).

Nos partenariats sont mis œuvre par les sociétés et les fondations qui composent le Groupe :


En France

Le principe de solidarité s’inscrit au cœur de la Fondation EDF . Créée en 1987, elle prolonge par le mécénat l'engagement du Groupe là ou les besoins sont les plus pressants en France et à l'international. La Fondation s’est fixée 3 priorités : inclusion sociale, autonomie, intervention humanitaire. Elle s'appuie sur la forte capacité de mobilisation des salariés qu'elle sollicite pour parrainer les projets qu'elle accompagne.

Les Trophées des Associations de la Fondation EDF récompensent chaque année 30 associations qui agissent en faveur des jeunes de moins de 26 ans. Avec ces 300 000€, la Fondation encourage ainsi les petites et moyennes associations qui portent des initiatives innovantes et créatives destinées aux jeunes, notamment les plus fragiles.


Dans le monde

  • Dans le cadre de la construction du barrage de Nam Theun, au Laos, EDF s’est associé à l’Institut Pasteur pour réaliser l’accompagnement médical et le suivi sanitaire des populations déplacées.
  • EDF a conclu un partenariat avec l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour soutenir la mise à jour et l’édition de la liste rouge des espèces menacées.
  • À Liverpool (Royaume-Uni), des agents volontaires d’EDF et d’EDF Energy ont contribué, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Habitat pour l’humanité, à la construction de logements à efficacité énergétique renforcée, destinés à des personnes vulnérables.
  • EDF pilote des projets en collaboration avec des ONG, des organisations internationales et des associations locales. Les partenariats conclus, notamment avec Électriciens sans frontières ou Droit à l’énergie, visent à fournir un accès à l’énergie à des populations vulnérables.
  • Avec l’Ademe, EDF teste et promeut de nouvelles formes de transfert d’expériences Nord-Sud, notamment entre les agences d’électrification rurale d’Afrique francophone.
  • Avec la Fondation Énergie pour le monde, EDF mène des opérations d’électrification au Laos, au Burkina-Faso, au Sénégal et à Madagascar.

Partager les savoirs pour innover

L’union fait la force, en matière d’innovation comme ailleurs. Notre politique R&D s’inscrit dans une logique de codéveloppements (avec des partenaires industriels et des organismes de recherche). Des laboratoires communs permettent de mutualiser les compétences de haut niveau et de partager expériences et bonnes pratiques. Un tiers des dépenses de notre R&D est lié à des études sur la protection de l’environnement.

A voir également