Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

L'environnement et l'énergie

Dans ce domaine, les engagements du groupe EDF contribuent à la protection de l'environnement, des espaces naturels et de la biodiversité, et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils concernent, sur le terrain des enjeux énergétiques, le soutien aux sciences, à l'innovation et aux technologies.
Au cœur du parc de Branféré (France) avec l'école Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, soutenue par EDF.

Nature et changement climatique

Eduquer et sensibiliser le grand public, préserver le patrimoine naturel et ses richesses et permettre son accessibilité au plus grand nombre...les engagements sont développés auprès d'acteurs majeurs, dans le cadre de partenariats portés par EDF ou sa Fondation EDF, et autour d'actions diversifiées et complémentaires :

  • Parmi nos grands partenaires figurent notamment la Fondation Nicolas Hulot, Réserves Naturelles de France, l'Union Internationale pour la Conservation de la nature ou la Ligue de Protection des Oiseaux, le Conservatoire du Littoral ou encore L'Union Nationale des Centres Permanents d'initiatives pour l'Environnement.
  • Des manifestations grand public comme la Fête de la Nature et des expositions culturelles thématiques viennent également enrichir l'éventail de nos contributions à faire connaître et préserver le vivant.
  • Dans le prolongement du Grenelle de la Mer, EDF s'attache à soutenir de grandes opérations d'exploration de la planète, comme l'expédition scientifique TARA Océans , qui a pour objectif de mesurer l'état des différents océans du Globe et l'impact du changement climatique sur la biodiversité planctonique.

Sciences, innovation et Technologies

Le Groupe entretient des liens étroits avec la communauté scientifique internationale, notamment à travers des partenariats avec des organismes de premier plan, comme le CNRS, l'Electric Power Research Institute (EPRI) ou encore les grandes écoles d'ingénieurs et universités françaises et européennes. Ce soutien est porté par le Groupe et le programme « Science et environnement de sa Fondation EDF.

Le groupe EDF encourage la recherche autour des énergies de demain en contribuant aux chaires, masters, bourses et par l'intermédiaire de prix tels que :

  • Le Prix Ampère : soutenu depuis plus de 30 ans par EDF, il est l'une des récompenses les plus prestigieuses décernées par l'Académie des Sciences.
  • Le Prix Fem'energia : le groupe EDF et WiN France développent des partenariats pour favoriser l'emploi et l'information des jeunes femmes désireuses d'accéder au secteur nucléaire, la filière de référence d'EDF.
  • Le concours Habitat bas carbone, organisé par EDF, est destiné aux architectes. Il vise à promouvoir une nouvelle génération de logements, individuels et collectifs, peu consommateurs d'énergie et intégrant les énergies renouvelables.

A voir également