Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

La direction générale

Le Comité exécutif du groupe EDF

Le Comité exécutif du groupe EDF (COMEX) est constitué de :

Jean-Bernard Lévy

Jean-Bernard Lévy,
Président Directeur Général

Ancien élève de l’École Polytechnique (promotion 1973) et de Telecom Paris Tech, Jean-Bernard Lévy, 59 ans, a débuté sa carrière à France Télécom en 1979 comme ingénieur de travaux à la Direction d’Angers. En 1982, il devient responsable de la gestion des cadres supérieurs et des budgets de personnel au siège, puis adjoint au chef du service du personnel. En 1986, il est nommé conseiller technique au cabinet de Gérard Longuet, ministre délégué aux Postes et Télécommunications.

De 1988 à 1993, Jean-Bernard Lévy dirige l’activité Satellites de télécommunications de Matra Espace qui devient Matra Marconi Space. En 1993 et 1994, il dirige le cabinet de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur. En 1995, il est nommé Président-Directeur Général de Matra Communication. En 1998, il rejoint Oddo et Cie comme Directeur Général puis associé-gérant.

À l’été 2002, Jean-Bernard Lévy rejoint Vivendi. Il en est le Directeur Général jusqu’en avril 2005, et en devient le Président du directoire en avril 2005, jusqu’à juin 2012. De décembre 2012 à novembre 2014, il est à la tête du groupe de défense et d’aérospatial Thales comme Président-Directeur général. Depuis le 26 novembre 2014, il est Président-Directeur Général du groupe EDF.

Jean-Bernard Lévy, marié, 4 enfants, est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.


Antoine Cahuzac

Antoine Cahuzac

60 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole de la météorologie nationale. Après un premier poste d’ingénieur au Ministère des Transports, Antoine Cahuzac intègre en 1982 la Direction des Etudes et Recherches d’EDF.

En 1985, il rejoint le service des swaps du Crédit Commercial de France (CCF) dont il prend la direction en 1988. Après un passage de trois ans chez Vinci où il était chargé de mission auprès du Directeur Général de la société, il revient au CCF en 1994 où il occupe successivement différentes fonctions au sein de la Banque d’Investissement du CCF puis d’HSBC à compter de 2000 en étant, durant de nombreuses années, responsable du secteur de l’énergie pour le groupe HSBC.

Depuis mai 2011, il était responsable des activités de Banque privée d’HSBC en France. Il était également membre du comité de direction d’HSBC France depuis de nombreuses années.

Il est Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles depuis mi 2012. Il est désormais en charge d’une réflexion sur l’évolution de l’organisation dans le domaine des énergies renouvelables.
 

Marianne Laigneau

Marianne Laigneau,
Directeur des Ressources Humaines
du groupe EDF

Marianne Laigneau est membre du Conseil d'Etat depuis 1992 et Conseiller d'Etat depuis 2007. Elle est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres et ancienne élève de l'ENA (promotion « Condorcet »), agrégée de lettres classiques, diplômée de l'IEP de Paris et titulaire d'un DEA de littérature française.

Directeur Délégué des RH Groupe depuis janvier 2010, elle est nommée Directeur des Ressources Humaines du Groupe et devient membre du Comité exécutif à compter du 1er décembre 2010. La DRH Groupe définit et pilote les politiques RH et anime la filière RH du groupe EDF.

Précédemment, elle était Secrétaire Général (juin 2007-décembre 2009) et Directeur Juridique Groupe (janvier 2005-décembre 2009).

Avant de rejoindre le groupe EDF en janvier 2005, Marianne Laigneau avait occupé à Gaz de France le poste de Chef du service des Affaires Institutionnelles à la Direction générale de Gaz de France, puis en septembre 2004 celui de Déléguée aux Affaires publiques.

De 2000 à 2002 au sein du Conseil d'Etat elle est notamment chargée de mission auprès de la directrice de l'ENA, conseiller juridique du ministère de la culture, maître de conférence de droit public à l'ENA.

En 1997, elle est détachée au ministère des affaires étrangères et occupe le poste de premier Conseiller à l'Ambassade de France à Tunis chargée des négociations, des affaires politiques, communautaires et juridiques et de la communication.

A sa sortie de l'ENA, Marianne Laigneau intègre le Conseil d'Etat comme auditeur, puis devient Maître des requêtes en 1995. Elle est notamment conseiller juridique du ministère de la coopération, chargée de mission pour la coopération internationale au Commissariat à la réforme de l'Etat, rapporteur de la Commission de Déontologie, rapporteur près de la Cour de Discipline Budgétaire et Financière, membre des missions électorales de l'ONU au Mozambique et de l'UE à Gaza.

Elle est Chevalier de l'Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d'honneur.


Henri Lafontaine

Henri Lafontaine,
Directeur Exécutif Groupe Commerce Optimisation
Trading et Systèmes Energétiques Insulaires

Ingénieur diplômé de Supélec, Maîtrise de mathématiques, Henri LAFONTAINE intègre EDF en 1983 où il occupe différentes responsabilités à la Direction de la Distribution. En 1997, il devient Directeur Délégué d'EDF GDF Services Corse puis Directeur d'EDF GDF Services Marseille en 2000.

En 2002, il a été nommé Directeur Général d'EDENOR, premier distributeur d'énergie électrique en Argentine avec 25 % du marché. EDENOR était l'une des principales filiales internationales du groupe EDF.

En 2005, il sera ensuite Directeur du Projet "Filialisation du distributeur" qui a conduit à la création d'ERDF, puis Directeur des Systèmes Energétiques Insulaires d'EDF en 2007 avant de devenir Directeur d'EDF Entreprises à la Direction Commerce en 2010.

En décembre 2011, Henri LAFONTAINE est nommé Directeur chargé de coordonner les activités du Groupe EDF sur le périmètre du Commerce, de l'Optimisation/Trading et de l'Europe Continentale et en septembre 2012, il est nommé Directeur Exécutif Délégué.

En juillet 2013, Henri LAFONTAINE est nommé Directeur Exécutif Groupe en charge du Commerce, de l'Optimisation et du Trading ainsi que des Systèmes Energétiques Insulaires. En complément de ses responsabilités au sein du Comité Exécutif d'EDF, il assure également la Direction opérationnelle de la Direction Commerce.

De plus, il est administrateur de plusieurs sociétés : Dalkia, EDF Energy, Fenice, Electricité de Strasbourg, EDF I.


Bruno Lescoeur

Bruno Lescoeur

Bruno Lescoeur est né en novembre 1953, et est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Il intègre EDF en 1978 en tant que responsable des questions tarifaires. Il est ensuite chef de la subdivision de distribution mixte (EDF et GDF) de 1987 à 1989. Nommé en août 1991 Directeur d'EDF GDF Services Var, il devient Directeur Financier Adjoint d'EDF en 1993, en charge de la trésorerie, du financement et des fusions‐acquisitions. Il est nommé Président Directeur Général de London Electricity Group en 1998, qu’il développe pour en faire ce qui devint EDF Energy.

De début 2002 à fin 2004, il est Directeur de la Production, de l’Ingénierie et du Trading, au moment où EDF restructure son parc thermique et choisit de construire un nouveau réacteur nucléaire EPR à Flamanville.

Le 20 décembre 2004, il est nommé Directeur Général Adjoint d’EDF, membre du comité exécutif, en charge de l’international, il négocie notamment la sortie d’EDF d’Amérique Latine et l’accord de 2007 entre EDF et Constellation pour le développement de l’EPR aux Etats‐Unis. Chargé du développement des activités gazières du groupe EDF en 2008, il négocie l’accord de coopération avec Gazprom sur l’entrée d’EDF dans le projet de gazoduc South Stream, et conduit le développement du terminal de regazéification de Dunkerque, en partenariat avec TOTAL et Fluxys. En avril 2010 il est nommé Directeur Délégué, membre du nouveau Comité de Direction du Groupe, et responsable à partir de décembre 2010 de l’Italie et l’Europe du sud.

Il est nommé en avril 2011 administrateur délégué d’Edison spa jusqu’en 2012, où EDF en prend le contrôle et en fait la plate‐forme gazière du groupe. Il est alors confirmé comme administrateur délégué d’EDISON, directeur gaz du groupe et responsable de l’Italie et l’Europe du sud.

Il est marié et père de trois enfants, chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Il est président de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie, et membre du conseil d’administration de la Fondation JJ. Laffont/TSE.
 

Dominique Minière

Dominique Minière

Dominique Minière est diplômé de l'Ecole des Mines de Paris (1978).

Rentré en 1982 à EDF comme jeune ingénieur, il exerce rapidement des responsabilités au sein du département "Maintenance" de la direction en charge de l'exploitation des centrales de production d'électricité nucléaire et thermique françaises; près du tiers du parc actuellement en fonctionnement est mis en service sur cette période.

De 1986 à 1989, il participe au démarrage de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), puis, de 1993 à 1997, au démarrage de la centrale nucléaire de Daya Bay en Chine. Il rejoint, en 1997, la centrale de Cattenom (Moselle), dont il prend la direction en 1999.

De 2002 à 2013, il occupe successivement les postes de Directeur adjoint puis de Directeur de la Division Production Nucléaire qui supervise les 58 unités de production nucléaire d'EDF en France.

En mars 2013, il devient Directeur Délégué de la Direction Production Ingénierie, qui porte la responsabilité de l'ensemble du parc de production d'électricité nucléaire, thermique et hydraulique d'EDF.

Il est, depuis janvier 2015, membre du Comité exécutif du Groupe en charge, outre ses fonctions précédentes, d'une réflexion sur l'évolution de l'organisation pour les domaines du nucléaire existant et du thermique à flamme.
 

Thomas Piquemal

Thomas Piquemal,
Directeur Exécutif Groupe
en charge des Finances

Il supervise la zone Etats-Unis.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC).

Thomas Piquemal débute sa carrière en 1991 au sein du cabinet d’audit Arthur Andersen.

En 1995, il rejoint le Département Fusions-Acquisitions de la banque Lazard Frères. Dans ce cadre, il participe aux grandes opérations financières et stratégiques de Veolia, notamment la restructuration du capital de l’entreprise et le rapprochement EDF/Dalkia.

En 2008, il prend la responsabilité à Londres du partenariat stratégique signé entre Lazard et le fonds d’investissement américain Apollo.

En janvier 2009, Thomas Piquemal rejoint Veolia Environnement en qualité de Directeur Général adjoint en charge des Finances et intègre le Comité Exécutif du Groupe. A ce titre, il s’attache à la réduction de la dette à travers notamment un plan de cession d’actifs. Il pilote par ailleurs, aux côtés de la Caisse des dépôts, le rapprochement de leurs filiales respectives, Transdev et Veolia Transport, pour créer un leader mondial du transport collectif des voyageurs et la mobilité durable.

Thomas Piquemal a fondé en 2008, aux côtés de Christophe Tiozzo, triple champion du monde de boxe, « l’Académie Christophe Tiozzo », avec pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers dits sensibles.


Vincent de Rivaz

Vincent de Rivaz,
Directeur Général d'EDF Energy

Il supervise la zone Royaume-Uni.

Vincent de Rivaz est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble.

En 1977, il intègre le Centre d’Ingénierie Extérieure à la Direction des Affaires internationales d’EDF. De 1985 à 1992, il conduit le développement d’EDF en Chine au sein de la Direction Internationale, dont il devient le Directeur de la Direction Extrême-Orient en 1989. De 1992 à 1994, il est Directeur du Centre National d’Équipement Hydraulique à la Direction de l’Équipement. Nommé en 1995 Directeur adjoint de la Direction Internationale, il en devient le Directeur des Projets en 1996. En 1999, il rejoint la Direction Financière en qualité de Directeur délégué, puis en 2000 en devient le Directeur des Stratégies et Opérations financières. Début 2002, il est nommé Directeur Général de London Electricity Group. Il conduit les opérations de fusions des sociétés acquises au cours du 1er semestre 2002 (les réseaux d’Eastern et Seeboard) et crée mi-2003 EDF Energy, dont il est le Directeur Général depuis lors.

En juin 2006, M. de Rivaz s’est vu décerner le 71ème Prix Melchett de l'Institut Britannique de l'Énergie. En juillet 2009, il est nommé ambassadeur national par Son Altesse Royale le prince de Galles, pour sa contribution significative aux projets de « Business in the Community », soutenus par le prince. En novembre 2009, M. de Rivaz devient membre honoraire de l’Institut britannique des ingénieurs mécaniciens, pour contributions majeures à l’Ingénierie. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.


Pierre Todorov

Pierre Todorov

56 ans, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole nationale d'administration et agrégé de philosophie, Pierre Todorov a commencé sa carrière au Conseil d'Etat en 1986 avant de rejoindre le groupe Lagardère en 1990 où il a occupé différents postes de direction.

De 1997 à 2008, il a exercé les fonctions de Secrétaire Général du Groupe Accor, puis a été nommé Associé du Cabinet Hogan Lovells. En 2011, il a rejoint PSA Peugeot Citroën dont il était le Secrétaire Général jusqu'en septembre 2014.

Pierre Todorov est nommé aujourd'hui directeur à la Présidence d'EDF. Il intègre le comité exécutif du Groupe et se verra confier le Secrétariat Général du Groupe.
 

Philippe Torrion

Philippe Torrion

Philippe Torrion est diplômé de Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines.

Directeur Optimisation Amont-Aval & Trading (DOAAT) d’EDF depuis août 2008, Philippe Torrion était auparavant Directeur Général EDF Trading de 2005 à 2008, Délégué à l’Action Régionale et Délégué Régional PACA de 2001 à 2005 et Directeur de la Stratégie de 1999 à 2000.

Philippe Torrion a débuté sa carrière à EDF en 1977 en tant que Cadre à la Direction Régionale Paris et a occupé jusqu’en 1999 différentes fonctions au sein de l’entreprise : Cadre technique au Centre de Distribution de Boulogne sur Mer, Ingénieur Méthode puis Chef de Département Economie Interne au Service des Etudes Economiques Générales.

Il devient Directeur du Centre EDF-GDF Services Gard Cévennes en 1992 puis Chef du Service Economie du Système à la Direction Production Transport en 1997.

Il est aujourd'hui chargé de la réflexion sur le projet de création d'une nouvelle direction de la stratégie, de l'innovation et la programmation du Groupe.


Xavier Ursat

Xavier Ursat

Xavier URSAT est Directeur de la Division Production et Ingénierie Hydraulique d'EDF depuis le 1er juin 2014. Il est entré à EDF en 1991, où il a d'abord exercé diverses fonctions au sein de l'ingénierie hydraulique. Jusqu'en 2002, il a notamment piloté la réalisation des centres de conduite hydraulique d'EDF et a contribué à des projets internationaux, notamment en Amérique du Sud.
Entre 2002 et 2005, il a été chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint d'EDF en charge de la Production et de l'Ingénierie, puis Directeur adjoint de l'Unité de Production Alpes à Grenoble jusqu'en 2007 et Directeur de l'Unité de Production Sud-Ouest à Toulouse de 2007 à 2010. De 2010 à 2014, il était Directeur délégué de la Division Production et Ingénierie Hydraulique.

Xavier URSAT est également membre du Conseil d'administration de l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et administrateur d'EDF Energies Nouvelles et d'EDF Norte Fluminense. Il est membre du Comité National de l'Eau et gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau.
Il est diplômé de l'École Polytechnique et de Télécom Paris.
 


Alexandre Perra

Alexandre Perra
Secrétaire du comité exécutif

Alexandre Perra, trente-quatre ans, diplômé de l'IEP de Paris, est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes de l'université de Paris-IV. En 2006, il a rejoint le département stratégie de Thales avant d'assumer en 2008 la responsabilité de la communication de Thales International. Depuis 2013, il occupait le poste de directeur adjoint de la communication de Thales, chargé notamment des relations médias et de la communication internationale.


Vos questions

Statuts et missions du Groupe, informations sur l’action EDF, etc.

Trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Actualités financières

Recevoir les dernières actualités financières d’EDF

Alerte e-mail actionnaires

Alerte e-mail investisseurs

A voir également