Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

La direction générale

Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF depuis le 25 novembre 2009.

Le Comité exécutif du groupe EDF

Le groupe EDF se dote d’une nouvelle Direction resserrée autour de Henri Proglio. Le Comité exécutif du groupe EDF (COMEX) est constitué de :

Henri Proglio

Henri Proglio,
Président Directeur Général

Né le 29 juin 1949 à Antibes (France), Henri Proglio est diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC). Il rejoignit la Compagnie Générale des Eaux en 1972 et fut nommé Président-Directeur Général de la Compagnie Générale d'Entreprises Automobiles (CGEA) en 1990. En 1999, il fut nommé Directeur Général Délégué de Vivendi, Gérant de la Compagnie Générale des Eaux et Directeur Général de Vivendi Water. Il devint Président du Directoire de Veolia Environnement en 2000, puis Président-Directeur Général de 2003 à novembre 2009.

Henri Proglio est Président-Directeur Général d'EDF depuis le 25 novembre 2009. Il avait été nommé administrateur d'EDF, alors établissement public industriel et commercial (« EPIC »), en septembre 2004.

Au sein du groupe EDF, il est Président des Conseils d'administration d'EDF Energy Holdings et de Transalpina di Energia. Il est administrateur d'EDF Énergies Nouvelles, d'EDF International (SAS) et d'Edison. Il est également Président de la Fondation EDF Diversiterre et de l'association Electra. Par ailleurs, il est administrateur de CNP Assurances, Dassault Aviation, Fomento di Construcciones y Contratas, Natixis, Veolia Environnement et de Veolia Propreté, et membre du Conseil de surveillance de Veolia Eau. Il est Vice-président du Comité stratégique de l'énergie nucléaire, membre du Comité de l'énergie atomique, du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, du Comité national des secteurs d'activité d'importance vitale, et administrateur de la Fondation européenne pour les énergies de demain.



Marianne Laigneau

Marianne Laigneau,
Directeur des Ressources Humaines
du groupe EDF

Marianne Laigneau est membre du Conseil d'Etat depuis 1992 et Conseiller d'Etat depuis 2007. Elle est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres et ancienne élève de l'ENA (promotion « Condorcet »), agrégée de lettres classiques, diplômée de l'IEP de Paris et titulaire d'un DEA de littérature française.

Directeur Délégué des RH Groupe depuis janvier 2010, elle est nommée Directeur des Ressources Humaines du Groupe et devient membre du Comité exécutif à compter du 1er décembre 2010. La DRH Groupe définit et pilote les politiques RH et anime la filière RH du groupe EDF.

Précédemment, elle était Secrétaire Général (juin 2007-décembre 2009) et Directeur Juridique Groupe (janvier 2005-décembre 2009).

Avant de rejoindre le groupe EDF en janvier 2005, Marianne Laigneau avait occupé à Gaz de France le poste de Chef du service des Affaires Institutionnelles à la Direction générale de Gaz de France, puis en septembre 2004 celui de Déléguée aux Affaires publiques.

De 2000 à 2002 au sein du Conseil d'Etat elle est notamment chargée de mission auprès de la directrice de l'ENA, conseiller juridique du ministère de la culture, maître de conférence de droit public à l'ENA.

En 1997, elle est détachée au ministère des affaires étrangères et occupe le poste de premier Conseiller à l'Ambassade de France à Tunis chargée des négociations, des affaires politiques, communautaires et juridiques et de la communication.

A sa sortie de l'ENA, Marianne Laigneau intègre le Conseil d'Etat comme auditeur, puis devient Maître des requêtes en 1995. Elle est notamment conseiller juridique du ministère de la coopération, chargée de mission pour la coopération internationale au Commissariat à la réforme de l'Etat, rapporteur de la Commission de Déontologie, rapporteur près de la Cour de Discipline Budgétaire et Financière, membre des missions électorales de l'ONU au Mozambique et de l'UE à Gaza.

Elle est Chevalier de l'Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d'honneur.

Henri Lafontaine

Henri Lafontaine,
Directeur Exécutif Groupe en charge du Commerce, de l'Optimisation, du Trading & des Systèmes Energétiques Insulaires

Ingénieur diplômé de Supélec, Maîtrise de mathématiques, Henri Lafontaine intègre EDF en 1983 où il occupe différentes responsabilités à la Direction de la Distribution. En 1997, il devient Directeur Délégué d'EDF GDF Services Corse puis Directeur d'EDF GDF Services Marseille en 2000.

En 2002, il a été nommé Directeur Général d'EDENOR, premier distributeur d'énergie électrique en Argentine avec 25 % du marché. EDENOR était l'une des principales filiales internationales du Groupe EDF.

En 2005, il sera ensuite Directeur du Projet "Filialisation du distributeur" qui a conduit à la création d'ERDF, puis Directeur des Systèmes Energétiques Insulaires d'EDF en 2007 avant de devenir Directeur d'EDF Entreprises à la Direction Commerce en 2010.

En décembre 2011, Henri LAFONTAINE est nommé Directeur chargé de coordonner les activités du Groupe EDF sur le périmètre du Commerce, de l'Optimisation/Trading et de l'Europe Continentale.

Depuis septembre 2012, Henri LAFONTAINE est nommé Directeur Exécutif Délégué en charge du Commerce, de l’Optimisation et du Trading ainsi que des Systèmes Energétiques Insulaires.

Il est également administrateur de plusieurs sociétés : EDFI, EDF Energy, Fenice, EDF Luminus, Electricité de Strasbourg.


Pierre Lederer

Pierre Lederer,
Conseiller spécial du Président

Diplômé de Sciences Physiques et de Mathématiques, Pierre Lederer intègre EDF en 1974 où il occupe différentes responsabilités au Service des Etudes Economiques Générales, au Service des Mouvements d'Energie et au Service de la Production Thermique.

Il est nommé Chef du Service des Etudes Economiques Générales en 1992, Directeur de la Stratégie en 1996, puis Directeur « Stratégie-Valorisation-Optimisation » au Pôle Industrie du Groupe en 1999.

Il rejoint en 2000 le directoire exécutif d'EnBW, 3ème énergéticien allemand détenu à hauteur de 45 % par EDF, et devient Chief Operating Officer en 2003 puis Vice-Président du directoire en 2007.

En 2009, Pierre Lederer est nommé Directeur Général adjoint d'EDF S.A., en charge du Commerce.

Directeur Exécutif Groupe en charge du Commerce de l'Optimisation et du Trading à partir de 2010, Pierre Lederer assure aussi la responsabilité de la zone Europe continentale.

En Septembre 2012, Pierre Lederer est nommé Conseiller spécial du Président.


Hervé Machenaud

Hervé Machenaud,
Directeur Exécutif Groupe
en charge de la Production et de l'Ingénierie

Il supervise la zone Asie-Pacifique.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1968), ingénieur de l’Ecole des Ponts et Chaussées et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Hervé Machenaud commence sa carrière au Ministère du Plan de la Côte d’Ivoire en 1973 comme Directeur dela Division d’Aménagement urbain, puis effectue différentes missions pour la Banque Mondiale sur le continent africain avant de regagner la France en 1978 comme ingénieur des Ponts et Chaussées en Ille-et-Vilaine. Hervé Machenaud rejoint le groupe EDF en 1982 en tant que Directeur adjoint de l’aménagement de la CentraleNucléaire de Paluel.

De 1984 à 1989, il s’occupe du développement du Groupe en Chine, notamment pour ce qui concerne laconstruction et le démarrage de la centrale nucléaire de Daya Bay. Entre 1990 et 1995, Hervé Machenaud occupe les fonctions de Directeur du Centre National d’Equipement Nucléaire (CNEN), chargé des programmes nucléaires français et internationaux du Groupe. A ce titre, il pilote la conception, la construction et le démarrage du palier N4 (centrales nucléaires de Chooz et de Civaux), le palier N4 étant à ce jour le plus avancé au monde et doté d'une conduite assistée par ordinateur restée unique.

De 1995 à 1998, il est Directeur adjoint de l’Equipement d’EDF, chargé des Ressources, de la Gestion et du Développement International.

De 1998 à 2002, il occupe successivement les fonctions de Directeur de la Production et du Transport d’EDF, puis de Directeur adjoint du Pôle Industrie.

De 2002 à 2009, il est, depuis Pékin, Directeur de la Branche Asie-Pacifique d’EDF, dont le rôle est de valoriser le savoir-faire industriel, en particulier nucléaire, du Groupe et de lui assurer l'accès aux innovations technologiques en Chine, au Japon, en Inde et dans la région du Grand Mékong. Il conduit notamment les projets de joint-venture dans les domaines nucléaires (Taishan), thermiques (Sanmenxia), hydrauliques et éoliens, en Chine, au Vietnam (centrale de Phu My), au Laos (barrage de Nam Theun).


Thomas Piquemal

Thomas Piquemal,
Directeur Exécutif Groupe
en charge des Finances

Il supervise la zone Etats-Unis.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC).

Thomas Piquemal débute sa carrière en 1991 au sein du cabinet d’audit Arthur Andersen.

En 1995, il rejoint le Département Fusions-Acquisitions de la banque Lazard Frères. Dans ce cadre, il participe aux grandes opérations financières et stratégiques de Veolia, notamment la restructuration du capital de l’entreprise et le rapprochement EDF/Dalkia.

En 2008, il prend la responsabilité à Londres du partenariat stratégique signé entre Lazard et le fonds d’investissement américain Apollo.

En janvier 2009, Thomas Piquemal rejoint Veolia Environnement en qualité de Directeur Général adjoint en charge des Finances et intègre le Comité Exécutif du Groupe. A ce titre, il s’attache à la réduction de la dette à travers notamment un plan de cession d’actifs. Il pilote par ailleurs, aux côtés de la Caisse des dépôts, le rapprochement de leurs filiales respectives, Transdev et Veolia Transport, pour créer un leader mondial du transport collectif des voyageurs et la mobilité durable.

Thomas Piquemal a fondé en 2008, aux côtés de Christophe Tiozzo, triple champion du monde de boxe, « l’Académie Christophe Tiozzo », avec pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers dits sensibles.


Vincent de Rivaz

Vincent de Rivaz,
Directeur Général d'EDF Energy

Il supervise la zone Royaume-Uni.

Vincent de Rivaz est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Hydraulique de Grenoble.

En 1977, il intègre le Centre d’Ingénierie Extérieure à la Direction des Affaires internationales d’EDF. De 1985 à 1992, il conduit le développement d’EDF en Chine au sein de la Direction Internationale, dont il devient le Directeur de la Direction Extrême-Orient en 1989. De 1992 à 1994, il est Directeur du Centre National d’Équipement Hydraulique à la Direction de l’Équipement. Nommé en 1995 Directeur adjoint de la Direction Internationale, il en devient le Directeur des Projets en 1996. En 1999, il rejoint la Direction Financière en qualité de Directeur délégué, puis en 2000 en devient le Directeur des Stratégies et Opérations financières. Début 2002, il est nommé Directeur Général de London Electricity Group. Il conduit les opérations de fusions des sociétés acquises au cours du 1er semestre 2002 (les réseaux d’Eastern et Seeboard) et crée mi-2003 EDF Energy, dont il est le Directeur Général depuis lors.

En juin 2006, M. de Rivaz s’est vu décerner le 71ème Prix Melchett de l'Institut Britannique de l'Énergie. En juillet 2009, il est nommé ambassadeur national par Son Altesse Royale le prince de Galles, pour sa contribution significative aux projets de « Business in the Community », soutenus par le prince. En novembre 2009, M. de Rivaz devient membre honoraire de l’Institut britannique des ingénieurs mécaniciens, pour contributions majeures à l’Ingénierie. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.


Alain Tchernonog

Alain Tchernonog,
Secrétaire Général

Docteur d’Etat en droit, est diplômé de l’Institut d’Administration d’Entreprises.

Alain Tchernonog commence sa carrière en 1972 en qualité de juriste en droit international au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avant de devenir, en 1974, chef du service juridique de l’ANVAR. De 1979 à 1990, il devient Directeur du Département des contrats de Roussel-UCLAF.

A partir de 1990, il occupe les fonctions de Directeur Juridique au sein du Groupe Pierre Fabre (1990-1995), puis de la Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles (1995-2000). En 2001, il intègre le Groupe Veolia Environnement comme Directeur Juridique, puis comme Secrétaire Général en mars 2007.

En décembre 2009, Alain Tchernonog est nommé Secrétaire Général du groupe EDF.


Denis Lépée

Denis Lépée,
Secrétaire du Comité exécutif

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, licencié en histoire et titulaire d'un Deug de philosophie.

Denis Lépée a été conseiller du Secrétaire Général du Rassemblement pour la République de 1995 à 1997, puis Directeur de Cabinet du Président du Conseil Général de l’Oise de 1998 à 2003. Il a ensuite rejoint Veolia Environnement avant de devenir en 2007 chargé de mission auprès de Henri Proglio, Président Directeur Général.
Denis Lépée a rejoint EDF le 25 novembre 2009 comme conseiller auprès du Président. Il est également l’auteur de quatre romans et de plusieurs biographies.

Vos questions

Statuts et missions du Groupe, informations sur l’action EDF, etc.

Trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Actualités financières

Recevoir les dernières actualités financières d’EDF

Alerte e-mail actionnaires

Alerte e-mail investisseurs

A voir également